(1) Propriétés de briques à haute teneur en alumine
①Haute réfractarité,le caractère réfractaire est généralement de 1750 à 1790 degrés.
②La température de ramollissement sous charge est élevée,généralement 1400-1520 degré. Parce qu'il contient moins d'impuretés, le point de ramollissement de la charge est élevé ; les performances à haute température des briques à haute teneur en alumine sont liées à la microstructure du matériau. La résistance à haute température de la partie matricielle est bien inférieure à celle de la partie particule. Lorsqu'elles sont utilisées, les scories fondues corrodent d'abord la partie matricielle. Par conséquent, la partie matricielle et la structure du matériau peuvent être améliorées et ajustées pour améliorer les performances du matériau à haute température.

③Bonne résistance aux scories; les briques à haute teneur en alumine contiennent beaucoup d’Al2O3, proche des matériaux neutres. La résistance aux scories des matériaux à haute teneur en aluminium augmente avec l'augmentation de la teneur en Al2O3, mais sa résistance à la corrosion aux scories alcalines est inférieure à celle des matériaux réfractaires alcalins. La réduction de la teneur en impuretés contribue à améliorer la résistance des scories. Parallèlement, l’augmentation de la densité des matériaux et la réduction de la porosité sont également des mesures efficaces pour améliorer leur résistance aux scories.

④Bonne stabilité thermique; le coefficient de dilatation de la brique est faible. La résistance aux chocs thermiques des briques à haute teneur en alumine est pire que celle des briques en terre cuite, qui est étroitement liée à la composition minérale du matériau. Les briques à haute teneur en alumine de première et deuxième qualités sont pires que les briques à haute teneur en alumine de troisième qualité. En production, la résistance aux chocs thermiques des matériaux est souvent améliorée en améliorant les caractéristiques de structure des particules du matériau ou en ajoutant une certaine quantité de cordiérite synthétique (2MgO·2Al2O3·SiO2) et d'autres minéraux aux ingrédients.





